top of page

IDENTITÉ

  • Libérer la parole individuelle et collective

  • Lutter contre les difficultés et l’échec relationnel

  • Accompagner l’émergence des nouvelles identités non binaires et transidentités

  • Etre bien avec soi dans son identité individuelle

  • Etre bien avec les autres dans son identité collective

  • développer ses compétences psychosociales pour mieux faire face aux épreuves de la vie

EGALITE

  • Faire écouter la différence et déconstruire les stéréotypes de genre

  • Éduquer les filles et les garçons à égalité et à l’égalité

  • Sensibiliser et éduquer à la responsabilité individuelle et collective, affective et sexuelle.

  • Sensibiliser et éduquer à la problématique du consentement

PARENTALITE

  • Penser et agir l’éducation au quotidien : éduquer c’est parler mais aussi montrer ! 

  • Anticiper le devenir parents à tous les âges

  • Soutenir toutes les formes de parentalité, notamment atypiques - mono parentalité, parentalité recomposée, homo parentalité

  • Sensibiliser et accompagner les professionnels de l’éducation - animateurs, éducateurs, enseignants… - sur les enjeux de leurs publics

  • Favoriser la coéducation

TENSIONS

  • Articuler son identité individuelle avec son parcours et son identité scolaires

  • Faciliter l’intégration scolaire et lutter contre le décrochage 

  • Articuler son identité individuelle avec son parcours professionnel et son identité au travail

  • Favoriser l’insertion professionnelle par une réflexion sur “le sens” du travail 

  • Préparer et accompagner le passage à la retraite des jeunes seniors

CITOYENNETE

  • identifier les ressorts des incivilités et violences

  • Prévenir les incivilités et violences

  • Lutter contre l’ensemble des stéréotypes et discriminations

  • Prévenir les conduites à risque

  • Sensibiliser et éduquer à la citoyenneté et laïcité

  • Promouvoir le vivre ensemble au-delà des différences individuelles, collectives, voire communautaires

bottom of page