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NOS PUBLICS

PETITE ENFANCE
 les premiers apprentissages fondamentaux

La petite enfance, période des premiers apprentissages et de la socialisation primaire entre 0 et 7 ans, est un moment déterminant dans le développement de l’enfant. Il a en effet besoin d’un cadre de vie sécure et de relations riches avec les adultes et ses pairs, pour acquérir ses premières compétences, à la fois motrices, cognitives, affectives et sociales. Comment accueillir et accompagner les enfants de cette tranche d'âge pour les faire entrer avec toutes leurs chances dans la vie sociale et promouvoir leur bien-être ? 

Enfants mignons posant contre le mur ils sont 4

ENFANCE

La diversité des espaces de vie sociale

Les enfants grandissent sous l’influence croissante de leurs pairs, dans des lieux et avec des acteurs éducatifs de plus en plus diversifiés - les parents, les professeurs des écoles, les animateurs du périscolaire… Face à cette complexité sociale, l'enjeu est de permettre à chaque enfant de comprendre et de s’adapter au mieux à ses différents espaces d’interactions. Comment penser la continuité éducative pour offrir aux enfants, qui sont aussi devenus des élèves, un cadre propice à leur épanouissement à la fois personnel et scolaire ?

Amis du lycée sur les marches en train de regarder un telephone portable

ADOLESCENCE
Les transformations de l’identité

L’adolescence commence de plus en plus tôt, vers 10 ans, et se termine de plus en plus tard, vers 25 ans. Durant les années collège et lycée, elle est une période de fortes mutations qui se traduit par l'accouchement de nouvelles identités individuelles, sous l’influence majeure des groupes de copains. Les adolescents vivent cette période comme une “épreuve”, car ils doivent faire face et s’adapter à des situations sociales nouvelles - tensions et équilibre à trouver entre les exigences de la culture scolaire et la culture juvénile, découverte des relations amoureuses et sexuelles, des conduites à risque... Comment les aider à traverser cette période d’incertitude, sans se mettre et sans mettre les autres en danger ?

jeunes adultes homme femme avec des blocs notes assis alignés

JEUNES ADULTES
L'insertion professionnelle

 

Certains jeunes deviennent parfois adultes dès l'âge de 16 ans, en quittant prématurément le système scolaire. En découvrant le marché du travail et en fréquentant souvent les Missions Locales, ces jeunes se confrontent à un défi majeur : vivre leur vie privée et sociale agrémentée de rencontres, d'amitiés, d’amours et de loisirs, tout en étant à la recherche d'une formation ou d’un emploi le plus stable possible,  d’une indépendance financière et d’un hébergement autonome. Comment aider ces jeunes adultes à s’inscrire dans un modèle de citoyenneté leur permettant d’articuler à la fois les enjeux de leur réussite personnelle et privée et ceux de leur insertion professionnelle ?

de jeunes enfants qui joueny au sola vec des adultes et des instruments de musique
un adulte masculin qui aide un jeune garcon a travailler à son bureau avec cahier et tablette

ADULTES
La parentalité et l'accompagnement éducatif

Les enjeux de la parentalité et de l’accompagnement éducatif se situent toujours entre deux pôles, la socialisation et l’autonomisation, et dépendent bien évidemment de l'âge des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Le soutien aux parents à tous les âges et l’accompagnement des professionnels - animateurs, éducateurs, CPE, enseignants… - sont des principes et démarches majeurs pour identifier les enjeux éducatifs, lutter contre l’isolement et penser la diversité des rôles de chacune et chacun dans une logique de la continuité éducative. Que devons-nous dire mais aussi montrer aux jeunes, de notre place d'adulte, pour leur permettre de grandir et de s’épanouir en répondant au mieux à leurs besoins spécifiques ?

Photo de groupe senior homme femme avec le sourire et joyeux

JEUNES SENIORS
la désinsertion professionnelle

 

L’âge moyen de départ à la retraite est aujourd’hui de 63 ans. Si la retraite est un objet de revendications et un horizon souvent désiré, elle est aussi une situation sociale nouvelle qui met à l’épreuve l’identité individuelle et à laquelle il faut s’adapter. L’identité se voit en effet subitement privée de sa dimension professionnelle, la proximité quotidienne avec les proches devient le vecteur social majeur et cette nouvelle configuration est susceptible de durer en vertu de l’augmentation de l’espérance de vie. Quels sont les enjeux individuels et collectifs de la désinsertion professionnelle et comment accompagner les jeunes seniors dans la réflexion et la découverte de cette nouvelle vie ?

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